Hospitalisation complète U.H.C.A.

Présentation de l’Unité d’Hospitalisation Complète Anouste U.H.C.A.

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Cette unité de soins propose des soins psychiatriques pour les personnes nécessitant une prise en charge et une surveillance. La prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire comprenant médecins, infirmiers, aides-soignants et travailleurs sociaux.

 

La Clinique ANOUSTE a un projet globalement orienté pour des patients souffrant de pathologies aigües, en décompensation de pathologies chroniques.
L’objectif est alors d’assurer une prise en charge du patient (mise en sécurité, observation, élaboration d’une stratégie thérapeutique) qui s’adapte à une situation de souffrance.


Organisation du séjour à l’U.H.C.A.

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Les chambres

L’établissement dispose de 3 chambres doubles et 28 chambres individuelles.

 

Des espaces télévision sont accessibles dans les lieux communs à tous les patients. Chaque patient a la possibilité d’amener sa télévision et d’utiliser son téléphone portable.

 

La restauration

La préparation et la distribution sont assurées par la société Providence Restauration. Tous les repas sont confectionnés sur place avec des produits locaux de qualité et servis aux horaires suivants :

  • Petit-déjeuner : 7h50-08h20
  • Déjeuner : 11h45-12h45
  • Goûter : 16h00-16h30
  • Dîner : 18h30-19h15

Des régimes alimentaires peuvent être adaptés sous prescription médicale.
Des distributeurs automatiques de boissons chaudes et froides et de friandises sont disponibles dans le chalet.

 

Les sorties, les appels téléphoniques et les visites

 

Les horaires de sortie en semaine sont de 13h30 à 18h.
Les horaires de sortie le week-end sont de 10h à 19h30.


Le téléphone portable est autorisé à l’intérieur des locaux de la clinique.

Les visites sont autorisées entre 13h30 et 18h. Si vous ne souhaitez pas recevoir de visites et/ou de communications téléphoniques, votre demande est à préciser avec le médecin de l'établissement.


Dans le cas où les accompagnants souhaitent résider à côté de leurs proches, une liste d’établissements hôteliers proches de la clinique est affichée à l’accueil.

 

Le linge

Une laverie automatique se trouve à proximité de la clinique.


Une prestation payante intervient également au sein de la structure pour amener votre linge, le laver et le repasser.

 


Autres services

 

Un service de coiffure et d’esthétique payant peut être appelé sur demande si le patient n’est pas en capacité de se déplacer. Une liste de salons est accessible à l’accueil ainsi qu’au chalet.


L'équipe U.H.C.A

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Unité d’Hospitalisation Complète Anouste (U.H.C.A)

Hospitalisation à temps complet

Email : accueil.anouste@orange.fr

 

Les soins sont dispensés par une équipe pluridisciplinaire qui comprend :
-    3 médecins psychiatres

-    1 infirmière coordinatrice
-    4 infirmiers de jour ; 3 infirmiers de nuit
-    4 aides-soignants de jour ; 3 aides-soignants de nuit
-    1 assistante sociale
-    Des intervenants extérieurs : médecin généraliste, médecins anesthésistes, cardiologue, kinésithérapeute, podologue, dentiste, dermatologue, gynécologue, neurologue, etc… pour assurer la continuité de la prise en charge
-    1 directrice administrative et financière

-    3 secrétaires médicales et administratives

 

Dr. Jean-Marie BONNIN

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Médecin Psychiatre - Directeur
Ancien interne des Hôpitaux de Bordeaux
Thérapie comportementale et cognitive
Thérapeute superviseur AFTCC Enseignant superviseur IRCCADE 

 

Dr. Michel GERMAIN

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Médecin Psychiatre - Directeur
Psychothérapeute 

 

Dr. Maxime BONNIN

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Médecin Psychiatre

Ancien Chef de Clinique des universités - Assistants (CCA) de Tours

Thérapie comportementale et cognitive


 

Mme. Solène AUVRAY

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Infirmière Coordinatrice (IDEC)

Rattachée à la direction et en collaboration avec les médecins, l'IDEC joue un rôle d'intermédiaire entre les différents professionnels et elle coordonne et contrôle les activités.

L'IDEC assure également la bonne transmission des informations et la bonne tenue des dossiers médicaux. Elle participe à l'élaboration, à la mise en œuvre et au développement du projet d'établissement. 

Email : cadredesante.anouste@orange.fr

 

 

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Assistante sociale
A la demande des médecins, elle est à la disposition des patients pour les aider dans leurs démarches, les conseiller et les orienter en fonction de leurs besoins. Elle participe à l’évaluation et à la mise en œuvre du projet individuel des patients, en faisant le lien avec les institutions, les administrations, les différents partenaires sociaux et médicaux sociaux extérieurs.




Conditions d’admission

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Prix des prestations

Le forfait journalier : 15€
La chambre particulière : entre 40€ et 50€

 

Les coordonnées de l'U.H.C.A.

153 rue Pelouse de Douet 33000 BORDEAUX
Téléphone : 05 56 98 17 29
Email : accueil.anouste@orange.fr

MSSsecretariat.anouste@na.mssante.fr

 

Une demande d’hospitalisation doit être faite par votre médecin traitant ou par votre médecin psychiatre.

Les modalités d'admission peuvent être validées par courrier ou par email. Un bilan somatique vous sera demandé: il doit être complété par le médecin traitant du patient. Un modèle du document à compléter vous est proposé en suivant ce lien.

Une fois la demande faite, votre nom est inscrit sur une liste d’attente. Nous traiterons votre demande dans les meilleurs délais et vous tiendrons informé des modalités de votre admission dès qu’une place se présente.



Sortie définitive

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Votre sortie doit être autorisée par le médecin.


Elle a lieu après sa visite, même le dimanche. Les formalités diverses seront réglées au bureau des admissions, votre médecin vous remettra une ordonnance de sortie.


N'oubliez pas de retirer les objets que vous auriez pu déposer dans notre coffre ainsi que les espèces.


L'absence de l’accord du médecin est une sortie non autorisée et représente une rupture de contrat de soins qui engage votre responsabilité.


Un questionnaire de satisfaction vous sera remis en fin de séjour.

Nous vous remercions de compléter le questionnaire de satisfaction et de le remettre dans l’urne prévue à cet effet au moment de votre départ.
Vos appréciations et suggestions nous sont précieuses car elles nous permettent d’améliorer vos conditions de séjour.

 

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Télécharger le questionnaire de satisfaction
Questionnaire sortie patient UHCA v2019.
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