Unités de soins
Une offre de soins diversifiée

Unité d’Hospitalisation Complète Anouste (U.H.C.A)
Cette unité de soins propose des soins psychiatriques pour les personnes nécessitant une prise en charge et une surveillance. La prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire comprenant médecins, infirmiers, aides-soignants et travailleurs sociaux.

Centre d’Accueil Dépression Anouste (C.A.D.A)
Depuis mai 2014, la clinique ANOUSTE a ouvert une unité d’hospitalisation à temps partiel de jour, appelée Centre d’Accueil Dépression Anouste (CADA). Il s’agit d’un lieu thérapeutique pouvant accueillir jusqu’à 35 patients adultes et jeunes adultes âgés d’au moins 16 ans. Le CADA est ouvert, du lundi au vendredi, de 9h à 17h, hors jours fériés.

L’ECT (ElectroConvulsivoThérapie) est l’aboutissement des progrès scientifiques de l’ancienne méthode appelée «électrochocs». Réalisée aujourd’hui sous anesthésie générale, l’ECT permet l’amélioration rapide de l’état de santé de certains patients par le recours à l’équivalent d’une crise convulsive artificiellement provoquée en utilisant un courant électrique faible et très bref à la surface du crâne.
Une prise en charge personnalisée
TCC
Une TCC est une thérapie brève, validée scientifiquement qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements.
Ces thérapies se concentrent sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques. Elles aident à progressivement dépasser les symptômes invalidants et visent à renforcer les comportements adaptés. Une TCC s’appuie sur différentes techniques qui aident le patient à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir ainsi progressivement de cercles vicieux qui perpétuent et aggravent la souffrance psychique. Elle aide la personne à mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l’origine de comportements inadaptés (ex : phobie) qui peuvent être source de détresse psychique.
Les TCC sont indiquées pour toute personne en souffrance, enfant, adolescent, adulte, et personne âgée, désireuse de retrouver un mode de vie autonome et suffisamment motivée pour s’investir dans un programme de soin qui nécessite une implication pendant et entre les séances.


Activité de Psychoéducation
Des programmes de psychoéducation sont développés à la clinique Anouste, en particulier à l’hôpital de jour, afin de permettre aux patients d’acquérir les compétences pour comprendre et mieux gérer leur maladie.
Différents ateliers de psychoéducation sont proposés aux patients notamment sur les thèmes suivants :
– Les troubles du sommeil
– Les troubles bipolaires ou comorbidité
– La dépression aiguë
– L’addiction (tabac, alcool)
– L’hygiène alimentaire
– L’observance des traitements….
