Démarche qualité
Mieux connaitre pour prévenir, comprendre pour agir

Politique Qualité & Sécurité des soins
La clinique Anouste est engagée depuis plusieurs années dans une démarche continue d’amélioration des pratiques et des organisations résolument orientée vers la qualité et la sécurité de prise en charge de nos patients.
Notre démarche Qualité et Gestion des Risques vise à vous garantir une prise en charge de qualité, assurant votre sécurité et adaptée à votre pathologie.
L’ensemble du personnel de notre clinique veille à ce que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions.
La clinique Anouste a élaboré et met en œuvre sa politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et une gestion des risques visant à prévenir et traiter les évènements indésirables liés à leurs activités. Un programme d’action de la qualité et de la sécurité des soins est élaboré et suivi annuellement.

Politique d’évaluation des pratiques professionnelles

La clinique Anouste est engagée, depuis les précédentes procédures de certification HAS, dans une démarche d’évaluation des pratiques professionnelles. L’Évaluation des pratiques professionnelles (EPP), est une analyse des pratiques professionnelles suivant des recommandations de bonnes pratiques.
De nombreux audits et évaluations des pratiques sont suivis et permettent, grâce à l’analyse des résultats obtenus, la mise en place d’actions d’améliorations contribuant ainsi à la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de notre établissement.
La certification est une procédure d’évaluation réalisée par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme externe à l’établissement de santé.
Elle vise à promouvoir la sécurité et la qualité des soins donnés au patient ainsi qu’une politique d’amélioration continue de la qualité au sein des établissements.
Les visites sont effectuées par des professionnels qui évaluent l’ensemble du fonctionnement et des pratiques de l’établissement de santé.
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont des outils qui permettent d’évaluer de manière fiable la qualité des soins ainsi que la sécurité et la satisfaction des patients. Ils sont définis par la Haute Autorité de Santé (HAS), leur recueil est obligatoire pour tous les établissements de santé au niveau national. Ces derniers répondent également à une demande légitime d’information et de transparence de la part des usagers.
Retrouvez l’ensemble des rapports de certification HAS de la Clinique Anouste sur le site de la HAS
https://www.has-sante.fr
Retrouvez tous les résultats qualité de la clinique Anouste sur Scope santé
https://www.scopesante.fr
Le suivi d’indicateurs qualité est un élément indispensable pour le suivi et le pilotage de notre démarche d’amélioration de la qualité des soins, notamment pour mesurer l’impact des actions entreprises.
Instances qualité
Le CLIN est une instance chargée de la lutte contre les infections nosocomiales au sein de la clinique.
Le CLIN a pour mission de :
Définir et mettre en œuvre la politique de lutte contre les Infections Nosocomiales
Élaborer un programme d’actions qui sera mis en place par l’ensemble des professionnels,
Coordonner l’action des professionnels dans les domaines de la prévention et la surveillance des infections nosocomiales
Sensibiliser et former l’ensemble du personnel à l’hygiène
Évaluer les pratiques
Mettre en place de protocoles visant à détecter toutes apparitions d’infections nosocomiales afin de mieux les traiter.
Le COMED a pour missions de :
Définir et mettre en œuvre la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles afin d’optimiser et de sécuriser la prise en charge médicamenteuse des patients
Émettre des avis et recommandations en matière de bon usage des médicaments et de lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse
Améliorer le suivi des traçabilités du médicament et mise en place de système pratique.
Les équipes soignantes de la clinique Anouste s’engagent à prendre en charge votre douleur, à la soulager et à vous donner toutes les informations utiles.
Le CLUD a pour missions :
Élaboration et mise en place de protocoles sur la prévention et le traitement de la douleur
Information et formation continue de l’ensemble des professionnels de l’établissement
Un suivi de la traçabilité de la douleur dans notre établissement avec des indicateurs de suivi de traitement antidouleur.
Conformément à la loi du 4 mars 2002, une Commission des Usagers (C.D.U.) a été mise en place. Elle est essentiellement compétente pour les questions relatives aux conditions d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.
La CDU a pour mission de :
Veiller au respect des droits des usagers et faciliter leurs démarches
Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches
Dresser un bilan annuel sur la qualité et l’amélioration de la prise en charge des patients
Instruire des enquêtes sur les plaintes et les réclamations
Si vous souhaitez formuler des observations ou une réclamation, merci d’adresser un courriel à ru.anouste@gmail.com ou par voie postale à l’attention du président de la CDU de l’établissement au 153 rue Pelouse de Douet 33000 BORDEAUX. Ce dernier saisira la Commission des Usagers (CDU) qui vous répondra dans les meilleurs délais afin de vous apporter une réponse à votre courrier.
Le Comité d’Éthique a pour missions :
D’identifier les problèmes éthiques rencontrés dans l’établissement.
Favoriser la réflexion sur le sens du soin.
Produire des avis, des orientations générales à partir d’études de cas.
Diffuser des réflexions, des conclusions et des conseils.
Le comité de retour d’expérience est une instance de décision. L’objectif des CREX est d’améliorer la sécurité des patients. Cela repose sur l’identification et l’analyse des dysfonctionnements, de leurs facteurs favorisants, la mise en œuvre et le suivi des actions d’amélioration, sans rechercher la culpabilité des individus.
Le comité d’identitovigilance est en charge d’élaborer la politique d’identitovigilance de l’établissement afin de garantir la sécurité de la prise en charge de nos patients.
